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Artists

ESPACE ARTISTE

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Sacem Luxembourg, music:LX oeuvre pour l’export des musiciens luxembourgeois. Ce soutien accompagne l’investissement des artistes et de leur entourage professionnel pour la promotion, le marketing et le financement de leurs projets.

music:LX ne doit pas se comprendre comme manager, consultant ou agent d’artistes, mais comme facilitateur d’affaires et du développement d’artistes, et également comme un pont entre l’industrie et l’artiste.

Le but est de contribuer à renforcer la valeur de marché des artistes, à faire leur promotion, à les soutenir pour développer leur autonomie et leur professionnalisation ainsi que celle de leur entourage afin de rendre plus efficaces leurs actions et stratégies.
 

A. Les types de projets que nous soutenons

music:LX accompagne les projets d’artistes résidant au Luxembourg ou de nationalité luxembourgeoise.

  • Participation à des showcases dans le cadre de festivals et conférences.
     
  • Frais marketing et attachés de presse découlant d’une sortie d’album en dehors du Luxembourg.
     
  • Tournée à l’étranger (au minimum 3 dates à la suite en dehors de la Grande Région, pas de concert unique). Une demande émanant d’un artiste disposant d’un contrat discographique ou d’une distribution physique dans le pays de la tournée sera favorisée.
     

B. Les critères

L’objectif principal de music:LX étant de promouvoir et développer la carrière des artistes luxembourgeois vers différents territoires en tenant compte du potentiel du territoire et de l’artiste et ce dans une logique de marché, l’aide de music:LX est de fait conditionnée au niveau de développement de l’artiste et de son implantation sur les territoires travaillés.

Le Conseil d’Administration de music:LX a décidé de distinguer trois types d’artistes en fonction de leur développement et de leur potentiel international. Les aides seront proportionnelles au développement et au niveau de professionnalisation.

Pour correspondre à une catégorie, l'artiste doit répondre à la majorité des critères.
 

1. Artistes implantés/confirmés dans plusieurs territoires

L'artiste doit :

  • avoir un encadrement professionnel : manager, label, agent etc. dans le(s) territoire(s) où l’artiste est implanté ;

  • fournir un rapport détaillé des dates de concerts et ventes de disques ;

  • jouer des dates payées avec cachets conformes aux standards du marché ;

  • obtenir des dates dans des salles ou festivals reconnus ;

  • avoir des retombées médiatiques ;

  • générer un revenu et fournir un rapport financier détaillé ;

  • avoir une stratégie de communication en place et des outils bien définis.

Ce type d’artiste est susceptible d’obtenir un soutien prioritaire et une aide renforcée, à définir lors de l'entretien stratégique annuel avec music:LX, notamment pour développer de nouveaux territoires ou de nouveaux projets.

2. Artistes en développement

L’artiste doit:

  • être reconnu par les institutions et établissements culturels nationaux luxembourgeois ;

  • susciter l’intérêt des professionnels étrangers partenaires de music:LX ;

  • avoir un début d’encadrement professionnel ;

  • avoir une activité régulière dans plusieurs territoires (concerts, présence médiatique, sorties de disques ...) ;

  • disposer d’objectifs déterminés et d’un plan de carrière présenté à music:LX ;

  • avoir une bonne communication (press kit, fiche technique, visuels de qualité, présence web) et du matériel audio et vidéo de qualité disponible en ligne ou sur support physique.

Ce type d’artiste est susceptible d’obtenir l’aide de music:LX à définir lors de l'entretien stratégique annuel avec music:LX, notamment pour développer un ou plusieurs territoires visés.

3. Artistes en germe

L’artiste doit:

  • être repéré par les institutions et établissements culturels nationaux luxembourgeois ;
    Remarque: les artistes pop/rock/électro doivent être suivis par le Rocklab

  • avoir du potentiel à l’export (originalité et qualité de la musique, du live et de l'image de l’artiste) ;

  • avoir une stratégie de communication autour de l’artiste et disposer d’outils de communication à jour (bio, photo et visuels de qualité, fiche technique) ;

  • disposer de connaissances de base en ce qui concerne l'industrie musicale ;

Ce type d’artiste est susceptible d’obtenir l’aide de music:LX pour des premiers pas de développement vers un ou deux territoires limitrophes (en concertation avec music:LX).
 

C. QUelles sont les dépenses éligibles au soutien de music:lx ?

Les transports, les hébergements, les défraiements, les frais de communication, de marketing et d'agences de booking.

Note: lors d’un déplacement avec un véhicule privé, il n’est pas possible de demander une indemnité kilométrique, music:LX ne prend en charge que le coût de l’essence et des éventuels péages : gardez vos factures !

music:LX dispose également d’une camionnette que les artistes peuvent emprunter. Lors d’un déplacement avec la camionnette music:LX, les frais d’essence sont à la charge de l’artiste.

Note: le but de music:LX n’est pas de payer un cachet à un artiste, ni de couvrir l’intégralité des frais du projet. Le soutien financier de music:LX représente un remboursement partiel des coûts précédemment cités. La participation financière de l’artiste, du label, de l’agence de booking ou d’une autre partie est nécessaire.

Par ailleurs, si toute autre demande de subside, de bourse, ou de subvention est effectuée ou accordée (Ministère de la Culture, Focuna, stART-up de la Grande-Duchesse Charlotte, sponsors privés ou autres structures) il est impératif de le mentionner.
 

D. à QUEL MOMENT SOUMETTRE UN PROJET ?

Chaque demande doit être envoyée à music:LX au moins deux mois avant le début effectif du projet. Bien évidemment, plus la demande est effectuée tôt dans l’année, plus elle a de chances d’être soutenue, vu que le budget est limité.
 

E. COMMENT EFFECTUER SA DEMANDE ?

Avant tout, il faut s’inscrire ici.

Avant de lancer le projet, il faut compléter le document "Initial Application Form" disponible après l’inscription en ligne (ou après s’être identifié pour les artistes disposant déjà d’un compte). Celui-ci sera étudié par music:LX afin d’estimer la hauteur du soutien. Le montant accordé pourra être revu à la baisse en cas de non-réalisation de dates dans le cadre d’une tournée et après étude de la demande de remboursement qui doit faire figurer le budget total réalisé et être accompagnée des justificatifs de dépenses.

Concernant le budget :

Le budget prévisionnel doit être très détaillé et équilibré. Il doit faire figurer les dépenses et les revenus. Les frais concernant la fabrication de CDs promotionnels, l’achat de matériel et les frais pour les répétitions ne sont pas éligibles, ils ne doivent pas figurer dans le budget prévisionnel. music:LX analysera la pertinence et la faisabilité du projet et décidera ensuite d’accorder ou non son soutien.
 

F. LOGO MUSIC:LX

Si le soutien est accordé, il faut obligatoirement faire figurer le logo de music:LX sur chaque support de communication et de marketing utilisés pour promouvoir le projet, ainsi que pour le matériel envoyé aux médias. Le logo vous sera envoyé par mail. 
 

G. A l'iSSUE DU PROJET

Une fois le projet réalisé, vous devrez remplir le document "Refund Application Form", en faisant figurer le montant accordé par music:LX.

Le document est disponible après identification ici.

Le document "Refund Application Form" doit être envoyé à music:LX au plus tard quatre mois après la réalisation du projet. Passé ce délai, le soutien sera annulé.

Dans le cas d’une tournée, la contribution de music:LX pourra être réduite si une ou plusieurs dates n’ont pas eu lieu et/ou si l’écart entre le budget prévisionnel et le budget réalisé est trop important.

La participation de music:LX sera versée dans un délai de deux mois à compter de la réalisation du projet, et seulement après réception des pièces justificatives requises.